Alfred Sisley.
Né d'une famille musicienne il préfère se destiner à la peinture plutôt qu'au commerce. Il entre en 1862 à l'atelier de Gleyre où il fit la connaissance de Renoir, Monet et Bazille. Les quatre amis quittèrent l'atelier du maître dès mars 1863 pour travailler en plein air et planter leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau.
Sisley est un peintre exclusivement paysagiste, celui qui, dans la lignée de Corot, et avec Monet, a le mieux cherché et réussi à exprimer les nuances les plus subtiles de la nature dans les paysages impressionnistes.
D'origine et de nationalité britannique, quoique ayant vécu en France, il s'inscrit aussi, par ses paysages, dans la lignée de Constable, Bonington et Turner. S'il subit l'influence de Monet, il s'éloigne de son ami par sa volonté de construction qui lui fait respecter la structure des formes.
Alfred Sisley s'est éteint le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing, dont il a peint, à partir de 1880, tant de paysages.
Avec lui disparaissait le seul des grands peintres du groupe des impressionnistes à n'avoir pas véritablement connu le succès de son vivant, malgré le soutien moral et financier manifesté par les marchands d'art.
http://interenchere.fr/ventes_aux_encheres/actualite.php?news=251&cat_news=1
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres