Cinéma
Bagdad Café ( Out of Rosenheim).
Synopsis
Après une scène de ménage Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas.
La patronne, Brenda, Noire tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques.
Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous et remet même le café à flot grâce à "Magic", une boite de magie avec laquelle elle monte des tours assistée de Brenda. Entre les deux femmes va naître une solide amitié.
Bagdad Café est l'histoire d'une touriste allemande, Jasmin, en vacances aux Etats-Unis, qui est abandonnée par son mari en plein milieu du désert de Mojave, après une dispute, au bord de la célèbre Route 66.
Jasmin va trouver refuge au "Bagdad Café", un motel routier délabré tenu par une patronne prénommée Brenda.
Après un accueil des plus froids, la glace va se briser entre les deux femmes et Jasmin va peu à peu transformer l'ambiance et les personnalités de ce motel.
Il est à noter que le véritable "Bagdad Café", existe non loin de la ville fantôme de Bagdad et il reçoit chaque année la visite de nombreux fans.
Ce film a connu un véritable succès en France et fut récompensé, il obtint en 1989 le César du meilleur film étranger.
Et toujours en 1989, une nomination pour l'Oscar de la meilleure musique à Bob Telson pour la chanson "Calling you", interprétée par Jevetta Steele.
http://nosurprises.free.fr/Cine_BagdadCafe.htm
http://www.america-dreamz.com/californie/paysages/bagdad_cafe.php
Le vrai Bagdad café existe toujours, et on peut même le visiter:
Bagdad Café
46548 National Trails Hwy
Newberry Springs, CA 92365
Dances with Wolves- Danse avec les loups.
Synopsis
Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession.
Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux.
Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing".
Ce film, a marqué le début des années 90 à cause de la beauté des images (Les jolis couchers de soleil, les chevaux, le loup, les bisons, les indiens), la musique et le sujet me laisse une belle impression.
Ce film m'a appris des choses sur le sens de la vie plus qu'aucun autre.
Il a été pour moi un enseignement spirituel, et une voie de sagesse pour ma vie.
Le film dans la lenteur que l'on perçoit, traduit justement la patience et la longueur qu'impose la vie à qui aspire à la connaissance et à la sagesse.
C'est intentionnellement et non par maladresse je crois que Kevin Costner a réalisé cette mise en scène lente.
En vérité, c'est toute la philosophie Amérindienne qui y est transcrite.
Un film magnifique qui restera dans ma mémoire comme le chef d'oeuvre de Kevin Costner.
Dead Poets Society - Cercle des poètes disparus
Automne 1959, John Keating un professeur de lettres anticonformiste comme il n'en existe que très peu, fait son entrée dans une des institutions les plus réputées de par son austérité et le caractère strict de l'éducation qu'elle fournit aux jeunes garçons y étant inscrit.
John Keating est bien davantage qu'un professeur, et ce qu'il va enseigner à ses étudiants ne figure dans aucuns manuels, par un cours hors du commun et des exercices particuliers va bouleverser la vie et la façon de penser de ses étudiants.
Au programme, l'amour de la vie, la liberté de penser par soi-même, le désir d'exprimer sans contrainte tout son potentiel et une passion sans précédent pour l'art de la poésie…
La philosophie du professeur, s'en prend au conservatisme et se résume en une devise latine :
« Carpe Diem », « profite du jour présent ».
En enseignant la poésie, il éveille l'esprit critique et le goût de la liberté.
A son instigation, Neil et ses amis recréent le "Cercle des poètes disparus" : de secrètes réunions nocturnes dans une grotte, où ils lisent des vers et échangent des idées.
Certains élèves vont, grâce au désormais célèbre " Carpé Diem ", pouvoir se réaliser, se prendre en main afin d'approcher leurs rêves.
Mais les rêves entraînent quelques fois le désastre…
Synopsis
Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis et où son frère a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises original, M. Keating, qui encourage le refus de l'ordre établi. Les cours de M. Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et des amis de celui-ci.
Citation du film :
Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine ; et que cette même race foisonne de passions.
La médecine, la loi, le commerce et l'industrie sont de nobles occupations et nécessaires pour la survie de l'humanité.
Mais la poésie, la beauté et le dépassement de soi, l'Amour : c'est tout ce pour quoi nous vivons.
Ecoutez ce que dit Whitman : « O moi ! O vie !... Ces questions qui me hantent, ces cortèges sans fin d'incrédules, ces villes peuplées de fous.
Quoi de bon parmi tout cela ? O moi ! O vie ! »
Réponse : que tu es ici, que la vie existe et l'identité.
Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime…
Quelle sera votre rime ?
La Cité interdite de Zhang Yimou.
La Cité interdite … Le titre original du film est "La cité recouverte d'armure dorées" ou encore "La malédiction des fleurs dorées": ce n'est qu'en France qu'on la traduit de cette façon
Un film magnifique! Tout est plaisant dans ce chef d'oeuvre, et les sens tels que la vue ainsi que l'ouie atteignent un sommet de plaisir à pouvoir apprécier une telle merveille.
Tout simplement fabuleux !
Synopsis :
Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à
http://www.sonyclassics.com/curseofthegoldenflower/
La ligne verte.
Titre original: The Green Mile
Réalisé par: Frank Darabont
Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.