Dead Poets Society - Cercle des poètes disparus
Automne 1959, John Keating un professeur de lettres anticonformiste comme il n'en existe que très peu, fait son entrée dans une des institutions les plus réputées de par son austérité et le caractère strict de l'éducation qu'elle fournit aux jeunes garçons y étant inscrit.
John Keating est bien davantage qu'un professeur, et ce qu'il va enseigner à ses étudiants ne figure dans aucuns manuels, par un cours hors du commun et des exercices particuliers va bouleverser la vie et la façon de penser de ses étudiants.
Au programme, l'amour de la vie, la liberté de penser par soi-même, le désir d'exprimer sans contrainte tout son potentiel et une passion sans précédent pour l'art de la poésie…
La philosophie du professeur, s'en prend au conservatisme et se résume en une devise latine :
« Carpe Diem », « profite du jour présent ».
En enseignant la poésie, il éveille l'esprit critique et le goût de la liberté.
A son instigation, Neil et ses amis recréent le "Cercle des poètes disparus" : de secrètes réunions nocturnes dans une grotte, où ils lisent des vers et échangent des idées.
Certains élèves vont, grâce au désormais célèbre " Carpé Diem ", pouvoir se réaliser, se prendre en main afin d'approcher leurs rêves.
Mais les rêves entraînent quelques fois le désastre…
Synopsis
Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis et où son frère a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises original, M. Keating, qui encourage le refus de l'ordre établi. Les cours de M. Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et des amis de celui-ci.
Citation du film :
Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine ; et que cette même race foisonne de passions.
La médecine, la loi, le commerce et l'industrie sont de nobles occupations et nécessaires pour la survie de l'humanité.
Mais la poésie, la beauté et le dépassement de soi, l'Amour : c'est tout ce pour quoi nous vivons.
Ecoutez ce que dit Whitman : « O moi ! O vie !... Ces questions qui me hantent, ces cortèges sans fin d'incrédules, ces villes peuplées de fous.
Quoi de bon parmi tout cela ? O moi ! O vie ! »
Réponse : que tu es ici, que la vie existe et l'identité.
Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime…
Quelle sera votre rime ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres