Histoire.
Comte de Mirabeau.
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau est né dans le Loiret en 1749, mort à Paris en 1791, Mirabeau est issu d'une famille de la noblesse provençale, d'origine italienne.
Sa laideur est compensée par une intelligence et une vivacité d'esprit.
Il naquit avec un pied tordu, deux grandes dents, et surtout une tête énorme, ce qui a fait dire qu'il était hydrocéphale. A l'âge de trois ans, il fut défiguré par une petite vérole mal soignée. Enfant espiègle et curieux, il fut très précoce. "On parle de son savoir dans tout Paris", écrit son père en 1754, alors qu'il appréciait très peu son fils et que Gabriel avait cinq ans. La précocité de Mirabeau semble s'être accompagnée d'une prise de conscience de sa laideur, voire de sa différence.
Adolescent, il mène une vie de débauche. Pour tenter de le ramener à la raison, son père (qui le qualifiait de "mâle monstrueux") le fit plusieurs fois enfermer. Bien qu'ayant épousé la fille du marquis de Marignane, il eut de nombreuses liaisons féminines. Il est retenu près de trois ans au château de Vincennes. Il y rédige ses fameuses "Lettres à Sophie de Ruffey" Au cours de ses séjours en prison et de ses pérégrinations, il écrivit quelques ouvrages licencieux, et une série de pamphlets et d'études historiques: Essai sur le despotisme, publié à Londres en 1775; Des lettres de cachet et des prisons d'Etat, publié à Hambourg en 1782; de la monarchie prussienne sous Frédéric le Grand, en quatre volumes, publié à Londres en 1788; ainsi que des ouvrages sur les juifs ou encore sur l'organisation de la production du sel. Il apparut vite comme le défenseur de la nation contre les abus des privilégiés et l'absolutisme royal. Le 23 juin 1789, après le serment du Jeu de paume, il conquit une popularité immense en refusant d'obéir aux ordres du roi.
Cependant, s'il voulait des changements dans l'Etat, il comprenait le danger des réformes trop hâtives et trop brutales. Partisan d'une monarchie constitutionnelle, il souhaitait un sage équilibre des pouvoirs entre le roi et l'Assemblée.
A la veille de
En juillet 1790, Mirabeau obtient une première entrevue secrète avec le roi dont il est devenu le conseiller secret contre subventions ; ses propositions au souverain pour se maintenir sur le trône et en finir avec
Favorite de Louis XV
Le destin d'une marquise.
Jeanne Antoinette Poisson, plus connue sous le nom de Marquise de Pompadour est née à Paris le 29 décembre 1721.
Elle reçoit une bonne éducation au couvent des Ursulines.
En 1741, elle épouse Charles Guillaume Le Normant d'Etiolles dont elle aura deux enfants.
Louis XV tombe sous son charme et décide d'en faire sa favorite, il la nomme marquise de Pompadour. Elle se sépare de son mari pour s'installer au château de Versailles.
La marquise sera présentée officiellement à
Femme de goût éduquée et intelligente, elle s'entoure d'artistes, de philosophes, d'écrivains, de peintres et de musiciens. Son style élégant et raffiné marque également l'ameublement et la décoration de son époque.
On lui reproche d'énormes dépenses pour les objets d'Art qu'elle collectionne et qu'elle utilise pour créer l'intérieur de ses nombreuses propriétés.
Elle meurt le 15 avril 1764 à l'âge de 43 ans. Madame de Pompadour n'était plus la favorite du roi mais sans aucun doute sa plus grande amie.
Malgré le mauvais temps, Louis XV sort et pleure sur le balcon de la cour en regardant s'éloigner celle qui fut son amie de vingt ans…
Selon son souhait, elle repose au couvent des Capucins de la place Vendôme, à Paris.
Ses yeux avaient un charme spécial qui venait peut-être de l'incertitude de leur couleur, ils n'avaient pas la vive splendeur des yeux noirs, la langueur tendre des yeux bleus, la finesse spéciale des yeux gris ; leur couleur indéterminée paraissait les rendre appropriés à tous genres de séduction et à exprimer successivement toutes les impressions d'une âme très mobile.
(Lorenzo Crivellin)

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Boucher_Marquise_de_Pompadour_1756.jpg
http://fontainebleau.evous.fr/Fontainebleau-et-ses-selebrites-d,701.html
http://www.maquillageconseils.com/madame_de_pompadour.jpg
http://olharfeliz.typepad.com/photos/uncategorized/pompadour_latour.jpg
http://www.repro-tableaux.com/kunst/jean_marc_nattier/madame_de_pompadour.jpg

Jeanne de Valois.
Soucieux de la marier aux Orléans, Louis XI la promet à son cousin Louis d'Orléans (le futur roi Louis XII). Jeanne étant infirme, il espère que Louis XII n'en aura pas d'enfants, et compte ainsi réduire la lignée des Orléans, branche qui touche alors le trône de trop près.
Ainsi, le 8 septembre 1476 au château de Montrichard, Louis d'Orléans et Jeanne de France se marient, quoique son époux ne manquait pas de dire son mépris envers Jeanne. D'ailleurs, elle fut toujours délaissée, et ce malgré la bonté qu'elle éprouvait envers son époux.
Après la mort du roi Charles VIII (frère de Jeanne) en 1498, Louis XII accède au trône de France. Dès son avènement, le nouveau roi s'empresse de faire annuler son mariage avec Jeanne, prétextant que celui-ci n'avait jamais été consommé. Après un procès, le mariage est finalement cassé par le pape pour défaut de consentement. Leur union avait duré vingt deux ans après son mariage.
Le 8 janvier 1499, à Nantes, son ex-mari épouse la reine Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, et ce en application d'une clause du contrat de mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne. En effet cette clause spécifiait que la reine Anne devait se remarier avec le successeur de Charles VIII si ce dernier n'avait pas de descendance mâle.
Jeanne reçut alors, en compensation, le titre de duchesse de Berry et elle fonda à Bourges, l'ordre monastique de l'Annonciade.
Elle fut béatifiée le 18 juin 1742 par Benoît XIV puis canonisée le 28 mai 1950 par le pape Pie XII, soit 445 ans après sa mort.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_France_%281464-1505%29
http://pagesperso-orange.fr/maing.aspm/pages/fontenelle.htm
La Grande Muraille de Chine
Impossible d'évoquer
Elle est devenue un endroit incontournable de visite touristique
La construction de
Si on faisait le total de toutes ses constructions et de ses divers tronçons qui s'étirent dans la vaste région de
Long de plus de
L'objectif de cet immense rempart était de lutter contre les incursions des nomades Mongols du Nord, et les armées Turques. En fait, c'était une ligne de démarcation entre le monde civilisé et le monde barbare. A intervalles réguliers, se dressaient des tours de guet. Pour prévenir la capitale de l'époque du danger, les soldats émettaient des signaux de fumée de ces tours aux points stratégiques.
Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
On prête à
Les historiens estiment que chaque mètre de
Proverbe chinois : Celui qui n'est jamais allé sur
http://www.musee-virtuel.com/muraille-chine.htm
Le château de Neuschwanstein.
Le château de Neuschwanstein est un château pittoresque allemand installé en Bavière.
Planté sur un éperon rocheux à quelques
Louis II de Bavière l'a fait construire entre 1869 et 1886 dans un style romantique, fier, avec des tours pointues et des créneaux.
Quoique la construction du château ait été rejetée par son entourage et par le peuple, c'est aujourd'hui l'un des châteaux les plus célèbres d'Allemagne et l'un des plus visités d'Europe.
Environ 1,3 million de personnes par an visitent "le château du roi de conte de fées".
En été, plus de 6.000 visiteurs en moyenne par jour, se bousculent dans les salles autrefois prévues pour un seul homme.
Dans une ambiance moyenâgeuse, la décoration intérieure a été largement influencée par les thèmes chers à Wagner, compositeur préféré de Louis II.
On y retrouve souvent les thèmes de l'amour, de la culpabilité, du repentir ou du salut ainsi que des personnages tels que chevaliers et poètes.
Walt Disney s'est inspiré de son architecture lorsqu'il a imaginé le château de