la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Big Dee-Dee

 

Un homard géant présumé centenaire est au coeur d'une onéreuse vente aux enchères au Canada dont le vainqueur pourra déterminer le destin du curieux crustacé: l'eau bouillante ou le retour à la mer.

Le homard de dix kilos prénommé affectueusement "Big Dee-Dee" a été pêché le mois dernier dans la Baie de Fundy et est actuellement exposé à la poissonnerie "Big Fish" (gros poisson) à Shédiac, au Nouveau-Brunswick. Ce colosse à la pince d'or attire les foules, plus d'un millier de touristes par jour, assure Denis Breau, le propriétaire de la poissonnerie.

"La moitié des gens veulent qu'on fasse une grande +party+ pour le manger, l'autre moitié souhaite qu'on le libère", a-t-il déclaré. Pour trancher ce débat houleux, M. Breau a organisé une vente aux enchères où s'affrontent partisans de la fourchette et défenseurs des animaux.

Pour l'instant, rien n'est joué pour le homard. Une femme de l'Ontario a en effet offert 3.500 dollars pour libérer "Big Dee-Dee", alors qu'une autre de Vancouver, sur la côte ouest, tente de convaincre l'association de défense des animaux PETA (Pour un traitement éthique des animaux) de l'aider à le sauver. L'heureux vainqueur sera proclamé d'ici quelques semaines.

"La bonne chose à faire est probablement de le libérer", pense M. Breau. Mais un permis attestant de la bonne santé d'un homard vivant est requis pour le retourner à la mer, ont fait savoir des responsables du ministère canadien des Pêches. (belga/7sur7)



20/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres