la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Chaîne alimentaire

 

Des dizaines d'exploitants de friteries belges ont acheté la semaine passée de la graisse provenant de Suède qui présente un risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob car elle contient de la poudre d'os et notamment de la moelle de bovins, interdite en Belgique.

Les autorités suédoises avaient déjà averti l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) lundi de la semaine dernière, mais il a fallu davantage de temps pour que les friteries soient mises au courant. C'est ce que rapportent mercredi plusieurs médias.

Les exploitants de friteries avaient acheté leurs graisses à leurs
fournisseurs respectifs. Les fritureries craignent à présent une catastrophe financière et une mauvaise réputation. L'AFSCA se veut rassurante et précise que cette graisse, retirée du marché, ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. Le produit a été retiré car considéré comme non conforme réglementairement, indique l'AFSCA.

De l'huile de moteur dans l'huile de tournesol

Au cours de ses analyses de routine, l'Agence fédérale belge de la sécurité de la chaîne alimentaire a également retrouvé un curieux mélange dans de l'huile végétale destinée à la consommation humaine. Des traces importantes d'huile de moteur ont été décelées dans différentes bouteilles d'huile de tournesol embouteillées par une société française non identifiée.

Selon l'AFSCA, en dessous de 10%, le taux d'huile de moteur incorporé à cette huile d'assaisonnement ne comporte pas de danger pour la santé, parce que très purifiée et peu absorbée par l'organisme. Mais les bouteilles en contenant davantage ont été retirées. Cependant, elles l'ont été à titre de précaution, puisque aucune victime n'a été signalée.

Levif.be

 

 

Réaction d'un internaute : Il semblerait que le Canard Enchaîné aie révélé cette affaire qui a été reprise par la presse française et puis plus rien!
En bref, la société SAIPOL propriétaire de la marque LESIEUR et grossiste en huile aurait acheté à vil prix un lot de 40.000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne et revendu cette huile initialement destinée à la lubrification de moteurs...
Le Canard Enchaîné aurait même publié des notes des notes internes de l'INIA, montrant l'envers du décor et comment certaines industries vivent la crise...
Les marques citées seraient:
LESIEUR, FRUIT D'OR, EPI D'OR, FRIAL, ISIO4, OLI, CARAPLLI, SAUPIQUET, AMORA ...???

 

 

 



11/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres