la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Il était une fée

 

 

Il était une fée : Ondine de Claudine Glot… Illustrations de Armel Gaulme.

 

Sujet

 

Mis au défi par une dame de sa cour, le prince Huldbrand traverse une sombre forêt hantée. Il s'y perd puis finit par rencontrer Ondine, fée des eaux recueillie par un couple de pêcheurs. Il tombe amoureux d'elle et l'épouse, malgré l'opposition d'un génie du fleuve Danube. 
Ondine, superbe nymphe, tombe amoureuse du beau chevalier qu'elle épouse. Une menace plane toutefois sur ce couple peu ordinaire : en cas d'infidélité du chevalier, ce dernier trouvera la mort. Mais le prince est inconstant, et Ondine, dont l'étrangeté dérange à la cour d'Huldbrand, découvre le chagrin. Elle finit par se jeter dans le fleuve. Son esprit hante Huldbrand qui va la pleurer auprès des eaux. Ondine s'empare alors de lui et l'entraîne dans les profondeurs.


Commentaire

  
Rédigé dans une langue très soignée et poétique, ce récit est une des versions de la légende d'Ondine, nymphe de la mythologie germanique ou alsacienne. Emaillé de magnifiques illustrations, sous forme de tableaux ou gravures anciennes, cet ouvrage bien construit ne peut que séduire les bons lecteurs amateurs de contes et légendes.

 

 



12/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres