Il parait qu’il avait la voix d’un ange.
Carlo Broschi, surnommé Farinelli, est un chanteur né dans la ville
d'Andria le 24 janvier 1705.
Cas unique dans l'histoire des castrats, dont la plupart étaient issus de familles pauvres, le jeune Carlo était le fils d'un gentilhomme issu de la noblesse de robe. Salvatore Broschi, son père,était à ce point passionné de musique qu'il décida que ses deux fils en feraient leur profession; l'aîné, Riccardo, comme compositeur, et le cadet, Carlo, comme chanteur.
On peut donc penser que c'est lui qui prit la décision de faire subir vers l'âge de neuf ou dix ans à son plus jeune fils la castration qui devait lui permettre de conserver sa voix de soprano, laquelle était déjà exceptionnelle.
Carlo suit une formation à Naples donnée par Porpora qui développe chez son élève une prodigieuse voix de soprano de trois octaves.
Précoce et virtuose, le jeune artiste débute à l'âge de quinze ans.
L'empereur d'Allemagne Charles VI lui-même musicien, devait également conseiller le jeune chanteur venu se produire à Vienne, l'encourageant à plus de simplicité.
Carlo Broschi était surtout réputé pour l'étendue prodigieuse de sa voix.
Contre toute attente, et alors qu'il n'était âgé que de 32 ans. Il s'installe en 1737 à Madrid, sur l'invitation du roi Philippe V sa voix ayant le pouvoir de calmer les accès de neurasthénie du souverain.
Farinelli résiderait plus de 20 ans à la cour d'Espagne, chantant dit-on les quatre mêmes airs tous les soirs, d'abord à Philippe V, puis à son fils Ferdinand VI.
Il occupa un rôle de conseiller privé auprès du roi, conduisant les travaux du palais, recevant les hôtes étrangers, réorganisant l'Opéra de Madrid et stimulant de mille manières la vie artistique madrilène.
Sa très grande générosité impressionne ses contemporains. Peu avant sa mort, il fait don de l'ensemble de ses biens à ses neveux et aux domestiques qui se sont occupés de lui.
Il meurt à Bologne le 16 septembre 1782 et demande des obsèques simples et discrètes.
Quatrième et dernier extrait du Film "Farinelli"
Klaus Nomi, dernier castra connu est né le 24 janvier 1944. Il aima mélanger l'opéra et le Rock. En créant son propre style, il ajouta un nouveau mouvement à la vague Punk. Premier artiste mort du SIDA le 6 août 1983 à New York.
J’ai un immense respect pour cet artiste.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres