La répartition des papillons
Sans doute les plus appréciés de tous les insectes, les papillons sont à la fois beaux et très utiles: ils sont d'ailleurs qualifiés de bio indicateurs. En d'autres termes, ils ont une valeur indicative de la qualité de l'environnement. En outre, ils méritent une attention toute particulière étant donné que certaines espèces présentent souvent des exigences spécifiques du point de vue de leur cadre de vie.
Projet d'inventaire
La répartition des papillons de jour a déjà été cartographiée, tant en Flandre qu’en Wallonie. A Bruxelles, elle est assez mal connue. C’est pourquoi un projet d'inventaire a été mis sur pied, à la demande de Bruxelles Environnement et en collaboration avec l'INBO (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek). Ce projet débouchera, en 2009, sur la publication d'un atlas de répartition. Toutes les connaissances en matière d'écologie, de populations et de répartition seront utilisées pour protéger ces joyaux urbains dans/et leur habitat.
On estime actuellement qu'il existe une vingtaine d'espèces différentes à Bruxelles, dont l'Azuré commun, le Papillon citron,
Papillons diurnes et papillons nocturnes
On fait souvent la distinction entre les papillons de jour et les papillons de nuit. Cette division, fondée sur des caractéristiques extérieures, n'est cependant pas toujours correcte ! Il existe ainsi des papillons de jours actifs la nuit et des papillons de nuit actifs le jour.
Les papillons de jour sont souvent très colorés et ont de fines antennes qui se terminent en petits boutons. Les quatre ailes peuvent se mouvoir indépendamment des autres et au repos, sont repliées à la verticale par rapport au corps.
Les papillons de nuit ont des couleurs de camouflage et plusieurs types d'antennes: en forme de plume, hirsutes, etc. Leurs ailes antérieures et postérieures sont reliées entre elles et ne peuvent donc pas se mouvoir indépendamment des autres. Au repos, ils replient leurs ailes pour en faire une sorte de « toit » sur l'arrière de leur corps.
Aidez-nous!
Tout le monde peut contribuer à cet inventaire territorial: il suffit pour cela d'envoyer vos observations (date, lieu exact, espèces) aux adresses ci-dessous. Des formulaires d'observation sont à votre disposition (lien sur document + le mettre dans les publications).
Nouveau !
Dès cet été, vous pouvez rechercher activement les espèces les moins visibles grâce à nos nouvelles cartes de recherche. Un bon inventaire de ces papillons fortement menacés à Bruxelles est essentiel pour pouvoir établir un plan de protection optimal et être mieux armés pour préserver les espèces. Nous comptons d'ores et déjà sur votre participation !
Contact : Karolien Beckers, rue de
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres