Les papillons au jardin.
Le Jardin
Il n'y a pas besoin d'avoir un grand jardin pour attirer les insectes, en fonction de la taille de votre jardin vous pourrez l'agencer avec les possibilités qui vous sont offertes
Exemple: si votre jardin est un "mouchoir de poche", n'allez pas y planter un cerisier qui après quelques années remplirait tout l'espace, mais un groseillier ou framboisier attireront également les butineurs et amateurs de fruits biens faits et auront l'avantage de ne pas prendre trop de place.
Pour qu'un jardin attire à coup sûr des insectes, il est impératif que celui-ci :
Garde un aspect quelque peu "sauvage"
Dispose de nombreuses plantes à fleurs et de nombreuses cachettes.
Par exemple, certains papillons ou coléoptères ne pondent que sur les orties!
Si vous n'avez pas d'orties dans votre jardin, il y a peu de chances qu'un jour ce papillon ou se coléoptère ne se promène par chez vous!
Le jardin aseptisé de type "parcours de golf" n'est absolument pas du goût des insectes qui préfèreront aller s'installer dans le jardin broussailleux de la maison abandonnée du coin de la rue que sur votre sublime gazon dont pas un brin ne dépasse de l'autre!
Un jardin ne disposant pas d'un petit tas de rocaille, d'un étang, ou de cachettes "aménagées" n'attirera lui aussi, qu'une certaine faune peu variée.
Les plantes sont parmi les éléments les plus importants pour composer votre jardin aux insectes.
Et les plus efficaces restent les plantes à fleurs productrices de nectar. Presque tous les insectes aiment à se délecter d'un peu de nectar.
Ses plantes sont à disposer en bouquets de + - grande taille de telle façon que même l'insecte le plus aveugle ne pourra pas le manquer (plus l'espace coloré est important, et plus il attirera les insectes.)
Si vous désirez principalement attirer des papillons, préférez les plantes très riches en nectar et dont les fleurs sont de type simple.
Quelques plantes très prisées des papillons et des butineurs en général.
La Lavande, les œillets, les narcisses, la verveine, la sauge...
N'oubliez pas les plantes sauvages de vos régions, un buisson d'orties ou de ronces sera un paradis pour certaines espèces, identiquement, laissez des zones de votre pelouse se remplir de trèfles, de pissenlits, de chardons... Les insectes vous en seront reconnaissants.
La rocaille, le fagot de bois, le tas de bûches, le tapis d'écorces de pin…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres