la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Les Wayanas

Les Wayanas sont une tribu amérindienne de Guyane française, qui vivait jusqu’à présent entre forêt et fleuve en familles d’une vingtaine de personnes, et s’est regroupée en villages sédentaires d’environ deux cent personnes. La communauté compterait environ mille cinq cent personnes.

La marche des Wayanas vers la modernité :

Les jeunes Wayanas disposent maintenant de l’accès à l’enseignement primaire et secondaire, et pour certains bientôt, à l’enseignement supérieur, qui va leur permettre de revenir enseigner dans leur communauté.

Ils parlent un français parfait, ils ont des cartes d’identité françaises, et depuis quelques années, accèdent à l’économie monétaire avec le RMI. Ils ont donc maintenant quelques groupes électrogènes, des télévisions, des lecteurs MP3, des vêtements des Trois Suisses…Les jeunes font des études secondaires à la ville plus ou moins lointaine, où ils sont confrontés à un monde très différent du leur.

La conservation des savoirs traditionnels

Mais bien évidemment ils perdent une partie des savoirs traditionnels de leur communauté : la connaissance des plantes médicinales, des animaux et de leur chasse, le travail de la vannerie, etc. Certains retournent au village pour les vacances d’été pour les récoltes.

 

 



09/07/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres