Mahatma Gandhi: portrait d'une grande âme de l'Inde.
Mahatma Gandhi (« Mahatma » signifiant Grande âme) est né le 2 octobre 1869 à Porbandar. Il est élevé à la fois dans un environnement politique par son père, et dans un environnement spirituel par sa mère qui lui inculque les préceptes de la religion Hindouiste.
Marié à quatorze ans, il part néanmoins à Londres où il est avocat. Il passe ensuite vingt ans en Afrique du Sud et y défend la communauté indienne immigrée des discriminations raciales.
En arrivant à Durban, Gandhi fut traité comme un membre de race inférieure. Il fut consterné de voir à quel point les libertés civiles et les droits politiques des immigrés indiens en Afrique du Sud étaient dénigrés. Il a donc entrepris une lutte pour les droits fondamentaux des Indiens.
Leader dans cette lutte complexe… Gandhi est devenu le symbole international de l'Inde libre. Il a vécu une vie spirituelle et ascétique de prière, en jeûnant et en méditant.
Le 13 janvier 1948, il a entrepris encore un jeûne pour la paix à New Delhi.
Mais le 30 janvier, 12 jours après l'arrêt de son jeûne, alors qu'il revenait d'une réunion de prière, il a fut assassiné par Nathuram Godse, un fanatique indou.
Gandhi avait prédit sa mort imminente la veille d'être assassiné !
" Ce qui vérité pour l'un peut-être erreur pour l'autre. "
Mahatma Gandhi
" La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C'est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion. "
Mahatma Gandhi
" Il faut chercher à émousser complètement l'épée du tyran, non pas en la heurtant avec un acier mieux effilé, mais en trompant son attente de voir lui offrir une résistance physique."
Mahatma Gandhi
" Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps."
Mahatma Gandhi
" Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre."
Mahatma Gandhi
" Un pas à la fois me suffit."
Mahatma Gandhi
" Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur. "
Mahatma Gandhi
" Le ciel et la terre sont en nous."
Mahatma Gandhi
" Là où il y a la peur, il n'y a pas de religion."
Mahatma Gandhi
" Il faut savoir servir avec intelligence les fatalités de sa nature."
Mahatma Gandhi
" Je connais le chemin : il est étroit, comme le fil d'une épée. Je me réjouis si je parviens à le suivre. Je pleure si j'en dévie. Car Dieu nous dit : 'Seul celui qui essaie de suivre le chemin ne périra jamais'..."
Mahatma Gandhi
" On trouve la joie dans la lutte, dans l'effort et la souffrance qu'elle exige, plutôt que dans la victoire elle-même. "
Mahatma Gandhi
" La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul. "
Mahatma Gandhi
" Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon."
Mahatma Gandhi
" La non-violence est la loi de notre espèce comme la violence est la loi de la brute."
Mahatma Gandhi
" La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée."
Mahatma Gandhi
" L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales."
Mahatma Gandhi
" La vraie moralité ne consiste pas à suivre les sentiers battus, mais à découvrir ce qui est pour nous-mêmes la vraie voie et à la suivre avec intrépidité. Tout véritable progrès est impossible sans une telle poursuite acharnée de la vérité."
Mahatma Gandhi
" C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire."
Mahatma Gandhi
Synopsis
Pendant histoire des hommes ils ont recourent au jeûne non seulement pour gagner en santé mais pour gagner en spiritualité et en intelligence et en force. Pas par obligation mais par choix ils savaient les profits q'ils pouvait tirer de cette pratique.
Que se soit les jaïniste,, bouddhistes, taoïstes, chrétien juif et musulmans mais aussi les différents peuples et individus avais recours au jeûne.
Plusieurs individus eurent recoure à cette arme non violente, au lieux de la rébellion et la violence. En témoigne Mahatma Gandhi, Lanza del Vasto, Louis Lecoin, mouvement grévistes etc. Par le jeune homme purifie son corps mais aussi son esprit, il est gagnant au triple plan, au niveau de santé se débarrassant de toxines de l'intelligence et spiritualité.
Le jeûne pratiqué calme individus, on voit d'ailleurs pendant le mois de ramadan les crimes sont très peux commis et le langage beaucoup plus calme.
Si humanité pouvait seulement savoir profiter de cette pratique seulement 2 à 3 jour par mois ils résultaient que ils tiraient un grand bénéfice, mais homme est ingrat de nature et ne veux jamais savoir. Pourtant nous avons un bel exemple de la personne de Jésus qui pratiqua quotidiennement, et nous connaissons le caractère de Jésus. Humanité à devant le yeux un grand bien pour elle mais ne sait pas profiter.
Dans le film Gandhi on critique le jeûne, il dise que il vas endommager les reins et mourir de faim, mais la réalité et tout autre, Gandhi le dis de lui-même dans son livre, (Le corps subit un dommage à chaque fois que nous mangeons trop, et ce dommage ne peut être réparé que par le jeûne)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres