la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Monet n'est qu'un oeil, mais quel oeil!

 

Claude Monet naquit à Paris le 14 Novembre 1840 mais toutes ses impressions d'enfant et d'adolescent sont liées à la ville du Havre où sa famille déménagea vers 1845. Son père y tenait un commerce d'articles coloniaux.

Claude Monet est considéré comme le chef de file de l'impressionnisme.

Il excellera d'abord en tant que caricaturiste, puis sera converti en 1855 à la peinture de paysages par son premier mentor, Eugène Boudin. Cette formation contribuera à sa prédilection pour la peinture en plein air. En 1859 il étudiera à Paris, à l'atelier Suisse, où il se liera d'amitié avec Pissarro. Après deux ans de service militaire à Alger, Monet retournera au Havre et rencontrera Jongkind.

Il aime reproduire les jeux du soleil dans les sous-bois, en exploitant au maximum la luminosité produite par les couleurs elles-mêmes.

C'est le portrait de Camille ou la Femme à la robe verte, qui commence à faire scandale, et qui va lui faire vivre des années de misère de 1867 à 1880.
En 1869, il décide :"ce que je ferai, ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti".
Pendant la guerre de 1870, il va à Londres : il est fasciné par les tableaux de Turner.

Dans la même année, il épouse son ancien modèle : Camille Doncieux, qui lui donna plusieurs enfants et qui épuisée par la vie incertaine qu'ils menèrent ensemble, devait s'éteindre de la tuberculose en 1879.

Dès la déclaration de la guerre franco-allemande, il se réfugia à Londres où grâce à Daubigny, il rencontra le marchand Durand-Ruel… Pissaro étant venu le rejoindre. Pour revenir en France, il traverse la Hollande (Séjour à Zaandam), la Belgique (Anvers). A son retour, il s'installe à Argenteuil, mais au printemps de 1872, il est au Havre où il exécute la toile qui allait devenir historique : Impression, Soleil levant.

Cette toile qui capte l'ambiance matinale du port du Havre a donné son nom à la nouvelle école de peinture. Cette approche, consacrée à saisir la lumière naturelle, reçut au départ de vives critiques. Quelques années plus tard, elles se transformèrent en louanges et encensements.

C'est à Giverny qu'il commence ses fameuses "Séries" qui vont le rendre célèbre.

Tout se reflète sur une surface qui n'est qu'illusion. Et ce sera enfin l'apothéose avec les "Décorations des Nymphéas" où d'un progressif effacement des formes naît le triomphe de la couleur.

Opéré de l'œil droit en janvier et juillet 1923, il meurt le 5 décembre 1926 à Giverny, âgé de 87 ans.

Il est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

Cézanne disait de lui: "Monet n'est qu'un oeil, mais quel oeil!"

 

 

 Dans une lettre écrite peu avant sa mort, il tentera de préciser quel avait été son rôle :

"J'ai toujours eu horreur des théories... Je n'ai que le mérite d'avoir peint directement, devant la nature, en cherchant à rendre mes impressions devant les effets les plus fugitifs, et je reste désolé d'avoir été la cause du nom donné à un groupe dont la plupart n'avaient rien d'impressionniste."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOURNAI Musée des Beaux Arts : Le cap Martin 1884

 



14/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres