la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Orphée et Eurydice

 

Orphée fils du roi de Thrace Oeagre et de la Muse Calliope était le poète et le musicien le plus célèbre qui n'ait jamais vécu.
Apollon lui fit don d'une Lyre et les Muses lui apprirent à en jouer; et non seulement il attendrissait les bêtes féroces mais il charmait aussi par sa musique les arbres et les rochers au point qu'ils se déplaçaient pour le suivre.
Il forma tous les grands musiciens de la mythologie: Musée, Eumolpe, Linos.
Après un voyage en Egypte, Orphée se joignit aux Argonautes avec qui il s'embarqua pour la Colchide et sa musique les aida à vaincre de nombreuses difficultés:

Apaiser les flots, encourager les rameurs, charmer le terrible serpent gardien de la Toison d'or.
A son retour, il épousa la dryade Eurydice et il s'installa en Thrace parmi les sauvages Cicones.

Un jour, près de Tempé, dans la vallée du fleuve Pénée, Eurydice rencontra Aristée qui la pourchassa.
En s'enfuyant, elle posa le pied sur un serpent et elle mourut de la morsure qu'il lui fit. Orphée se rendit à Ténare en Laconie où se situe l'entrée des Enfers et descendit courageusement au Tartare dans l'espoir de la ramener.
A son arrivée, non seulement il charma le passeur Charon, le chien Cerbère et les trois Juges des Morts par sa musique plaintive, mais il interrompit momentanément les supplices des Camnés: il adoucit à tel point le cruel Hadès et Perséphone qu'il obtint la permission de ramener Eurydice dans le monde d'en haut. Hadès n'y mit qu'une seule condition: qu'Orphée ne se retourne pas jusqu'à ce qu'elle soit revenue sous la lumière du soleil.

Eurydice suivit Orphée dans le sombre passage, guidée par la musique de sa lyre, mais lorsqu'il revit poindre à nouveau la lumière du jour, il se retourna pour voir si elle était toujours derrière lui et ainsi la perdit pour toujours.

Lorsque Dionysos envahit la Thrace Orphée négligea de l'honorer mais enseigna d'autres mystères sacrés et flétrit les sacrifices humains auprès des hommes de Thrace qui l'écoutaient respectueusement. Vexé, Dionysos le livra aux Ménades, en Macédoine. Elles attendirent que leurs maris aient pénétré dans le temple d'Apollon dont Orphée était le desservant, se saisirent des armes déposées à l'extérieur, firent irruption dans le temple, tuèrent leurs maris et mirent en pièces Orphée.
Elles jetèrent sa tête dans l'Hébros mais elle flottait, continuant à chanter "Eurydice, Eurydice" tandis que les courants l'emportaient vers Lesbos où furent fondés un sanctuaire et un oracle. Les Muses en larmes recueillirent ses membres et les enterrèrent à Leibèthres, au pied du mont Olympe où le chant du rossignol est, plus beau que partout ailleurs.

Quant à la tête d'Orphée, après avoir été attaquée par un serpent de Lemnos, jaloux (Apollon le changea sur-le-champ en pierre), elle fut transportée dans une caverne à Antissa, consacrée à Dionysos. Là, elle émettait des oracles nuit et jour au point qu'Apollon, voyant ses oracles de Delphes, de Grynéon et de Claros désertés, vint un jour se mettre debout sur la tête d'Orphée et s écria: " Cesse donc de te mêler de mes affaires ! " La tête alors demeura silencieuse.
La lyre d'Orphée avait également été portée par les eaux jusqu'à Lesbos et déposée dans le temple d'Apollon. C'est à son intervention et à celle des Muses que la Lyre doit de figurer comme constellation dans le ciel

 

 



09/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres