Ovide entreprend les "Métamorphoses"
Ovide entreprend les "Métamorphoses"
Ovide est né le 20 mars 43 av. J-C à Sulmone (Italie) et est mort en 17 AP. J-C en Roumanie. Son père l'envoie à Rome pour qu'il y fasse des études de droit ; dans cette ville il consacra l'essentiel de son talent à la poésie. Ayant hérité du bien paternel, Ovide partit finir ses études à Athènes, puis il voyagea en Grèce et en Sicile avant de s'installer à Rome où ses poèmes furent très connus et appréciés. Le roi Auguste l'envoya en exil en Roumanie car il a pu être choqué par le livre L'Art d'aimer
Aux alentours de l’an 2, Ovide se lance dans la rédaction d’une œuvre d’ampleur : les "Métamorphoses". Poème épique comprenant environ douze milles vers dans une quinzaine de livres, elle apparaîtra comme son œuvre majeure. Du chaos qui créa le monde jusqu’à la montée au pouvoir de César, Ovide relate de nombreuses fables et légendes de la mythologie dans lesquelles les personnages finissent métamorphosés en objet, plante ou animal. Parfois réalistes, parfois très imagées, les mises en scène du poème respectent toutes une certaine harmonie au sein de l’œuvre. Exilé en l’an 8, Ovide ne parviendra jamais à terminer son ouvrage.
A ses 40 ans, il s'arrêta d'écrire et mourut en l'an 17 de notre ère. Après sa mort, Auguste interdit ses livres dans les bibliothèques publiques. Mais cela n'empêcha pas Ovide de rester populaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres