la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Pénélope.

Dans la mythologie grecque, Pénélope est la fille d’Icarios, l’épouse d’Ulysse et la mère de Télémaque.

Pénélope est le type immortel de la fidélité conjugale malgré sa grande beauté. Pendant l'absence d'Ulysse parti guerroyer au loin et que l'on croyait disparu, elle meuble sa solitude en travaillant à de nombreux ouvrages.

Elle n'échappe aux sollicitations de ses prétendants, qu'en promettant de fixer son choix lorsqu'elle aura terminé une tapisserie dont elle défait la nuit ce qu'elle a fait le jour.

Pendant les vingt années (la durée de la guerre de Troie et du hasardeux retour d'Ulysse raconté dans l'Odyssée) que durèrent l'absence d'Ulysse, Pénélope dut repousser par toutes sortes de ruses les avances prétendants, qui affirmaient qu'Ulysse était mort et la pressaient de choisir un nouvel époux parmi eux.

La fidélité de Pénélope à son mari et sa patience deviendra proverbiale. Son fils, Télémaque, grandira auprès de sa mère entourée d'un groupe de prétendants avides et corrompus. Athéna lui apparaîtra sous les traits Mentès, un Taphien, et plus tard sous ceux de Mentor son précepteur.

Mais Pénélope dort dans les moments les plus graves de sa vie ; et elle rêve. Elle vit enveloppée dans l’ombre, dans la douceur, dans le moelleux, la quiétude et l’incertitude de l’inconscient comme aucun autre personnage de l’Odyssée. Pour Ulysse, le sommeil est au contraire une expérience terrible, "semblable à la mort" : il subit les assauts des dieux, des crises profondes, le passage d’un temps, d’un espace à un autre temps et à un autre espace. Il ne rêve jamais, il est seulement un interprète des rêves. Quand il reconquiert son trône et son épouse, sa conscience, sa ruse, sa multiplicité, sa fascination narrative se révèlent incapables de comprendre les valeurs symboliques du monde de Pénélope. Quand on vint dire à Pénélope que son époux était de retour, elle refusa de le croire, craignant qu'on ne voulût la surprendre par des apparences trompeuses ; mais, après qu'elle se fut assurée, par des preuves non équivoques, que c'était réellement Ulysse, elle se livra aux plus grands transports de joie et d'amour.

Plus de doute pour Pénélope ce mendiant, cet étranger était bien l’homme qu’elle avait tant attendu !

 

 

Pénélope et Ulysse, v. 450 av. J.-C. Plaque en terre cuite provenant probablement d'un relief ornant un coffret en bois produit sur l'île de Milo.

 

 



08/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres