Un sourire célèbre reste à découvrir.
Ce génie, est né le 15 avril dans le petit village toscan de Vinci.
Il est amené à l'âge de quinze ans par son père à Florence, où il fréquente l'atelier du grand Verrocchio.
La carrière de peintre débutera par des portraits et des tableaux religieux commandés passées par des notables et des monastères de Florence.
Protégé par Laurent de Médicis le Magnifique, le peintre connaîtra rapidement la gloire.
A 60 ans, Léonard de Vinci est : mathématicien, philosophe, musicien, architecte, anatomiste, botaniste et spécialiste en balistique et en hydraulique.
François Ier l'invite à venir vivre au château du Clos Lucé où il y passera ses trois dernières années. Il meurt à 67 ans le 2 mai 1519.
Il est enterré dans l'église Saint-florentin à Amboise.
Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco DEL Giocondo, marchand d'étoffes florentin.
La jolie Dame a probablement 500 ans. Le regard persistant, les mains nonchalamment croisées, le sourire énigmatique,
Peinte sur un mince support en bois de peuplier,
Semblant prédire le succès de ce portrait, l'artiste écrira : "Ne vois-tu pas que parmi les beautés humaines, c'est le beau visage qui arrête les passants, et non les ornements riches...".
Les effets subtils de la lumière sur les chairs, et la qualité du paysage situé à l'arrière-plan, mettent en valeur le modelé du visage étonnamment réaliste.
Le peintre Vasari insistera surtout sur le réalisme de
Les sourcils avec leur implantation par endroits plus épaisse ou plus rare suivant la disposition des pores, ne pouvaient être plus vrais.
Le nez, aux ravissantes narines roses et délicates, était la vie même.
Au creux de la gorge, le spectateur attentif saisissait le battement des veines." D'autre part, grâce au "sfumato", Léonard peut atteindre un de ses objectifs artistiques prioritaires, en s'intéressant en priorité à la personnalité de son modèle : "Le bon peintre a essentiellement deux choses à représenter : le personnage et l'état de son esprit".
Peindre l'âme plutôt que le physique est en effet la finalité ultime de son oeuvre et le "sfumato", éclairage du portrait par le clair-obscur, accentue de fait les mystères d'une oeuvre "Plonger les choses dans la lumière, c'est les plonger dans l'infini".
Qu'on aime ou pas, on ne peut s'empêcher de passer dans la salle des Etats pour jeter un petit coup d'oeil curieux sur le sourire de Mona Lisa.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/explora/image/mona/index.php#
Le Louvre est construit à partir de 1190 sur l'ordre de Philippe Auguste qui veut protéger les Parisiens contre son ennemi Plantagenêt maître de
I
Ce musée fait parfois oublier le palais.
Pourtant, de la forteresse médiévale jusqu'au plus prestigieux musée du monde, les murs du palais du Louvre sont les témoins de huit siècles d'architecture et d'histoire tour à tour brillante et dramatique.
Les plus grands architectes l'ont construit, les meilleurs artistes l'ont embelli par leurs décors : Jean Goujon, Le Vau, Le Brun, Poussin, Percier, Fontaine, Delacroix, Carpeaux, ont ainsi contribué à sa grandeur et à sa richesse.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres