Dieu des Mers : Poséidon.
Poséidon ou Neptune était le dieu de
Il eut de nombreuses unions, en particulier avec les nymphes des sources et des fontaines, et il fut le père de plusieurs enfants célèbres pour leur sauvagerie et leur cruauté. Poséidon et
Souvent représenté barbu et de grande taille, brandissant un trident, il prend parfois les attributs des "Vieillards de
Les nombreuses aventures amoureuses de Poséidon donnèrent naissance à une foule de monstres, de créatures et de divinités marines. Son épouse, la nymphe Amphitrite lui donna un fils Triton, à buste d'homme et queue de poisson, souvent représenté avec une conque marine. Comme Zeus, il engendra surtout des enfants illégitimes.
Poséidon est un des douze dieux de l'Olympe.
Aussi redoutable que son frère Zeus, il règne sur les océans et les mers. Ce dieu de l'Olympe a également le pouvoir de calmer les tempêtes.
Poséidon se mêle souvent des affaires des hommes. Rancunier et violent, il assouvit ses vengeances en créant les tremblements de terre grâce à son trident.
Parmi les temples consacrés à son culte, les plus connus sont à Paestum, à Athènes, à l'île de Calaurie et au cap Sounion. Il fut identifié à Neptune par les Romains.
Poséidon essaya toute sa vie de prendre d'autres villes ou province mais il n'eut jamais beaucoup de succès et du se contenter de commander les tempêtes et les cyclones.
Comme ses frères et soeurs, il était rancunier et n'hésitait jamais à se venger. Ainsi, dans la guerre qui opposa les grecs au troyens, Il fit comme les autres Dieux et pris parti. On raconte que le roi Priam voulut faire un sacrifice pour demander l'aide de Poséidon. Les animaux qui étaient réservés au sacrifice de son culte étaient généralement des chevaux. Mais comme il en manquait, au lieu de lui sacrifier les plus beaux, il sacrifia les plus vieux. Très en colère de cet affront, La légende veut alors, que Poséidon, sous la forme d'un cheval blanc, galopa tout autour des murailles de Troie. L'Ebranleur de la terre réussit ainsi à faire tomber le dernier rempart qui protégeait les Troyens et c'est grâce à lui que les grecs purent envahir la cité et gagner la guerre. Plus tard, quand par la ruse, Ulysse eut rendu aveugle le cyclope Polyphème (qui était le fils de Poséidon), il n'hésita pas à le tourmenter en lui envoya des tempêtes et des épreuves. C'est ainsi qu'Ulysse mit dix ans pour retrouver les rivages d'Ithaque.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres