la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Le Roi bâtisseur.

Véritable hymne à la culture asiatique

Le Palais Royal de Laeken (la résidence du Prince Philippe), se situe à une centaine de mètres, dans l'Avenue du Parc Royal.

La tour japonaise et le pavillon chinois figurent parmi les réalisations architecturales les plus remarquables de Léopold II.

C'est au début du 20ème siècle qu'il entreprit de faire construire ces monuments, ils se regroupent aujourd'hui sous l'appellation commune des Musées d'Extrême-Orient.

Ces deux joyaux  témoignent donc des rapports économico culturels du XXe siècle débutant entre l'Europe et l'Extrême-Orient.

Aujourd'hui il abrite des collections de porcelaines chinoises des 17 et 18è siècles, ainsi que du mobilier chinois. La tour et les collections qu'elle présente sont gérées par les musées royaux d'Art et d'Histoire qui disposent de 20.000 objets.

Le Roi a marqué le paysage urbain bruxellois, il voulait faire rayonner Bruxelles à travers l'Europe.

 

http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl2/view0001048.php4

 

http://jaly.skynetblogs.be/tag/1/Tour%20japonaise

 

 

Monument central de style gothique, élevé à la mémoire de Léopold 1er. Cette oeuvre de l'architecte De Curte fut inaugurée en 1880 à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance. Actuellement, elle porte le nom de "Monument de la dynastie".

 

 

 

 

 



07/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres