la métamorphose du papillon

la métamorphose du papillon

Les sept merveilles du monde. 2


Découvrez Era!
 
 

 

La pyramide de Khéops

 

La perfection, les Egyptiens l'atteignirent avec le monument que se fit élever le pharaon Khéops et que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de grande pyramide de Gizeh. Exceptionnelle, cette pyramide l'est par ses dimensions (232 m de côté et 146 m de hauteur) et par ses aménagements intérieurs : pas moins de trois chambres, dont deux sont construites dans la masse de pierre, et, pour mener à la chambre du roi, une galerie longue de 47 m et haute de 8,50 m.

Combien d'hommes se sont interrogés sur le monument le plus visible, le plus célèbre de l'Égypte : la Grande Pyramide de Guizèh ou pyramide de Khéops ! Pour la science officielle, elle n'est qu'une tombe parmi d'autres, la dernière demeure d'un souverain de la IVe dynastie. A l'opposé de la sécheresse de cette interprétation, tous les rêveurs de la planète ont proposé avec véhémence, d'autres lectures du gigantesque monument : horloge astronomique, livre de pierre pour l'avenir encore plus performant que les obscures Centuries de Nostradamus… Tout a été envisagé. Tentons de redonner à la Grande Pyramide sa véritable dimension de temple initiatique du système héliopolitain.

Le monument fut peut-être érigé à une époque où la pensée solaire d'Héliopolis dominait l'univers égyptien, au début de l'Ancien Empire ou même avant. De toute évidence, il ne peut s'agir d'une tombe qui n'avait nul besoin d'un aménagement interne aussi particulier, d'ailleurs unique dans l'histoire des pyramides égyptiennes.
Avant de pénétrer dans ce sanctuaire où s'accomplissait le mystère de la plus haute initiation, revenons un moment sur le symbolisme de la pyramide.

Ce monument sacré est d'abord l'image de la Montagne primordiale. Elle symbolise l'horizon oriental et l'horizon occidental. Chaque matin, le soleil apparaît au-dessus de la colline de l'Est ; chaque soir, il sombre derrière la colline de l'Ouest.
Lieu saint, on la considère comme la demeure des dieux : les « Habitants de l'Horizon ».
Un pyramidion - serpent d'or, feu solaire – la coiffe habituellement. Celui de la Grande Pyramide semble n'avoir jamais existé.
La langue hiéroglyphique nomme la pyramide MER. Or MER est aussi le canal d'irrigation, le hoyau du laboureur et le verbe aimer. Autant de courants énergétiques qui circulent librement et entretiennent la vie !

Chaque pyramide porte un nom car elle est un être vivant, un corps animé, pourvu de ses neuf composants. Ainsi la Grande Pyramide est-elle « la pyramide qui est le lieu du lever et du coucher du soleil ».

 

 



26/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres