Louis II.
Un mystère qui reste entier
Le mythe se créa déjà pendant la vie du roi. "Je veux rester un mystère, pour moi-même et pour les autres", avait autrefois écrit Louis à son éducatrice, et ce "mystère" fascine toujours le monde aujourd'hui. Le poète Paul Verlaine a appelé Louis II "le seul vrai roi de ce siècle". Rêveur et peu sociable, tout le contraire d'un roi proche de son peuple, il est aujourd'hui connu sous le nom de "Kini" ("Roi" en patois bavarois) est devenu une idole.
Ses châteaux qu'un étranger n'aurait jamais du pénétrer, ont depuis sa mort été visités par plus de 50 millions de personnes. Ils sont les témoins de pierre du monde idéal que le roi s'était créé pour remplacer un présent qu'il dont il se détournait.
La tentative de se réaliser dans l'histoire, la poésie et un monde idéal ayant échoué, Louis II a préféré la mort à un retour à la réalité.
Louis II monta sur le trône à 18 ans, sans expérience de la vie et sans expérience politique,
En considérant le passé, il déclara en 1873: "Je suis devenu roi beaucoup trop tôt. Je n'ai pas assez appris. J'avais si bien commencé … à apprendre le droit public. J'ai arraché à mes études et mis sur le trône. Je cherche toujours à apprendre …"
Louis II était pénétré de l'idée d'une Royauté sainte selon la volonté de Dieu. En réalité, il était un monarque constitutionnel, un chef d'Etat avec des droits et des devoirs et peu de libertés.
C'est pourquoi il se créa son propre monde, dans lequel, loin de la vie réelle, il se sentait vraiment roi. Depuis 1875 il vivait la nuit et dormait le jour.
La solitude monarchique et poétique idéale qu'il s'était lui-même choisie, n'était pas compatible avec les devoirs d'un chef d'Etat. Le budget privé du roi ne pouvait non plus financer ces entreprises toujours nouvelles. Louis ne put réaliser son désir de traduire rêve et illusion en réalité. En 1885, les banques étrangères menaçaient de saisie. Le refus du roi de réagir rationnellement à ces mesures, fut en 1886 la raison de sa mise sous tutelle et de sa destitution par le gouvernement. Louis II fut interné au château de Berg. Le lendemain, il mourut, de façon mystérieuse dans le lac de Starnberg et avec lui son psychiatre, qui avait rédigé l'attestation de la mise en tutelle.
Son existence cloîtrée, ses châteaux exubérants et, sa mort mystérieuse ont fait de Louis II un mythe moderne.
Etait-il fou ? A-t-il été assassiné ?
Le mystère entourant Louis II a été le sujet d'environ
Durant sa brève existence et après sa mort, il est resté, comme il l'avait souhaité, une énigme éternelle.
Louis II en grand maître de l'ordre des Chevaliers
de St. George. Gabriel Schachinger, Munich, 1887.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres