Marie et Pierre Curie, un couple de pionniers.
Marie Sklodowska est née à Varsovie, le 7 novembre 1867. Maria est une adepte de la doctrine positiviste d'Auguste Comte, seule voie du progrès pour eux.
Élevée dans une famille d'enseignants, elle mène une vie austère. Élève brillante, sérieuse, avec un étonnent pouvoir de concentration, Maria fait le rêve, alors inconcevable pour une femme, de mener une carrière scientifique. En juin 1883 elle obtient en Pologne son diplôme de fin d'études secondaires.
La timide Maria arrive à Paris en 1891 pour poursuivre des études scientifiques.
Pierre Curie est né à Paris le 15 mai 1859, fils d'un médecin protestant. Il obtient une licence de physiques en 1877.
En 1880, il observe en collaboration avec son frère Jacques un phénomène important baptisé "piézo-électricité"selon lequel une pression exercée sur un cristal de quartz crée un potentiel électrique.
Il est chef de travaux à l'Ecole de Physique et Chimie industrielle de Paris à partir de 1889, puis professeur dans la même école en 1895.
Au printemps 1894, Marie fait connaissance avec un jeune homme timide et réservé, Pierre Curie. Il est déjà reconnu pour ses travaux sur la cristallographie et le magnétisme. Il lui écrivait "comme il serait beau de passer la vie l'un près de l'autre, hypnotisés dans nos rêves : Votre rêve patriotique, notre rêve humanitaire et notre rêve scientifique."
Elle épouse, sans cérémonie, Pierre Curie, le 26 juillet 1895. Elle le dépeint dans le livre qu'elle a écrit sur lui : « J'ai été frappée par l'expression de son regard clair et par la légère apparence d'abandon dans sa haute stature. Sa parole, un peu lente et réfléchie, sa simplicité, son sourire à la fois grave et jeune, inspiraient confiance ». Pour leur voyage de noces, ils partent en Bretagne avec leur cadeau de mariage : deux bicyclettes. Leur premier enfant naît en septembre
Les Curie découvrent ensemble le polonium en juillet et le radium en décembre 1898 et prouvent que la radioactivité n'est pas le résultat d'une réaction chimique mais une propriété de l'élément, en fait de l'atome.
Pierre teste le radium sur lui-même. Il constate une brûlure, puis une plaie de la peau : ainsi l'action sur l'homme est prouvée. Bientôt le radium sert à traiter les tumeurs malignes. La curiethérapie est née.
Le 10 décembre 1903, à Stockholm, en séance solennelle, l'Académie Royale de Sciences de Suède décerne le prix Nobel de physique à Henri Becquerel pour " la découverte de la radioactivité spontanée " et à Pierre et Marie Curie " en reconnaissance des mérites extraordinaires dont ils ont fait preuve par leurs recherches communes sur les phénomènes de radiations découverts par le Professeur Becquerel "
En 1904, Pierre Curie obtient une chaire de physique à
A la mort brutale de Pierre Curie survenue près du Pont-neuf à Paris le 19 avril 1906, renversé par une voiture à cheval, elle prend la direction de leur laboratoire et remplace Pierre à son poste d'enseignant et devient la première femme à enseigner à
En 1922, malgré ses hésitations Marie Curie accepte de participer activement à la commission pour la coopération intellectuelle de
Epuisée, les mains brûlées par son "cher" radium, presque aveugle, Marie meurt de leucémie le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz en Haute-Savoie.
Les cendres de Pierre et Marie Curie sont transférées au Panthéon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres