phobies en périodes estivales
Non, l'été n'est pas synonyme de vacances pour tout le monde ! Car certaines peurs gâchent bien souvent la période estivale de nombreux juillettistes et aoûtiens !
Impossible de mener une vie "comme les autres" si l'on a peur de la foule, des animaux… Mais certains phobiques ne connaissent leur trouble que de manière saisonnière ! En effet, certaines appréhensions ne vont se déclencher qu'à une période particulière : les vacances ! Qu'il s'agisse de la peur des transports, de certains animaux exotiques (serpents, araignées), de la peur de l'eau… les difficultés surgissent souvent en fonction de la destination.
Ainsi, les phobiques des insectes redoutent les beaux jours : abeilles, guêpes et autres sont souvent inévitables à l'extérieur, quand ils ne s'invitent pas à la maison !
Certes, vous pensez que celui qui a peur de l'avion peut prendre le train, et celui qui a peur de l'eau peut partir à la montagne.
Voici les phobies les plus connues :
Acrophobe : peur des lieux élevés (sorte de vertige)
Aérodromophobe : peur de l'avion
Amaxophobe : peur en voiture
Apiphobe : peur des abeilles et plus généralement entomophe : peur des insectes
Astraphobe : peur des éclairs et brontophobe : peur de l'orage
Bélonéphobe : peur des piqûres (pour les vaccins pour de nombreux pays)
Hylophobe : peur des forêts
Nudophobe : peur de la nudité
Ophidiophobe : peur des serpents.
Thalassophobe : peur de la mer.
Si vous souffrez d'une phobie qui se manifeste uniquement en périodes estivales, ne vous laissez pas gâcher la vie pour autant ! D'autant plus que des traitements existent, notamment les thérapies comportementales et cognitives. Celles-ci ont fait leurs preuves en matière de peurs irraisonnées. Alors n'hésitez pas à consulter, pour enfin partir l'esprit léger !
A découvrir aussi
- Votre tâche consiste à être… juste à être.
- Et Dieu créa la femme.
- Mahatma Gandhi: portrait d'une grande âme de l'Inde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres