Discours du Roi
Dans son discours prononcé dimanche à l'occasion de
Le roi n'a pas éludé les difficultés institutionnelles de
Evoquant les "sérieuses difficultés politiques" que traverse
Ne souhaitant pas s'étendre davantage sur le sujet, Albert II a
poursuivi son discours en évoquant certains thèmes qui tenaient à coeur au roi Baudouin. Le souverain a ainsi abordé la pauvreté, la traite des êtres humains, le suicide et la violence chez les jeunes, ainsi que le fossé entre les pays riches et les pays pauvres.
"Mon frère était profondément attaché aux valeurs de base de notre
société, en particulier à la justice, la solidarité avec les plus faibles,
et le respect de chaque personne", a souligné Albert II.
Il a précisé que Baudouin était particulièrement préoccupé par la
pauvreté qui "a pris de nouvelles formes et touche davantage de jeunes et de familles monoparentales. Elle reste aussi répandue parmi les personnes âgées".
En Belgique, une personne sur sept, soit 14,7% de la population,
peut être considérée comme pauvre. "Ce pourcentage est plus élevé que dans nos pays voisins, et nos efforts pour le réduire significativement doivent se poursuivre avec ténacité. En effet, ne faisons-nous pas partie des pays les plus prospères de la planète? ", Ajoute Albert II.
Le roi appelle aussi à combattre le phénomène de la traite des êtres
humains "qui frappe durement les personnes les plus fragiles (et) ne
régresse pas, malgré nos dispositions légales", déplore le souverain.
Il a encore soulevé le problème du suicide chez les jeunes. "Une politique de prévention et d'écoute de jeunes en difficulté devrait être stimulée", selon le roi qui ajoute qu'en outre la violence de jeunes à l'endroit d'autres personnes se sont également accrues.
"Là aussi une politique de prévention, centrée sur le respect de l'autre, doit être renforcée. Mais il va de soi que les autorités feront leur travail lorsque, malgré tout, la violence se manifeste effectivement, et un accompagnement adéquat de ces jeunes sera assuré", précise le souverain.
Albert II évoque encore le fossé entre les pays riches et les pays pauvres en appelant à un partage équitable et à une mobilisation envers l'Afrique.
Par ailleurs, dans son discours royal, qui s'affiche la continuité du règne de son défunt frère, Albert II a remercié la reine Fabiola, qui vient de fêter ses 80 ans, pour ses actions. Il a aussi repris un extrait du dernier discours de juillet 1993 du roi Baudouin, qu'il qualifie "d'avocat vigoureux de l'unité et de la cohésion du pays, dans le respect de sa diversité".
"Chacun de nous peut contribuer à rendre notre société plus solidaire et plus juste". C'est par ce souhait, formulé par toute la famille royale à l'occasion de la fête nationale, que le roi a terminé son discours traditionnel. (belga/7sur7)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres