Les Wallons
78% des Wallons souhaitent un Etat unitaire ou plus fédéral et 56pc d'entre eux plaident pour une fédération Wallonie Bruxelles si la scission du pays devenait une réalité.
C'est ce que rapportent samedi les journaux Le Soir ainsi que De Standaard et Het Nieuwsblad qui précisent que seulement 13pc des Wallons choisissent
Ces chiffres sont les résultats de l'enquête menée par TNS-Dimarso auprès de 717 Wallons pour le compte du pôle interuniversitaire sur l'opinion publique et la politique de l'UCL.
Les Wallons veulent toujours plus de Belgique. 44pc veulent le retour de l'Etat unitaire.
Il y a quatre ans, ils n'étaient que 31pc. Vingt-deux pc veulent un renforcement des compétences du fédéral et 12pc sont partisan d'un statu quo. Seuls 17pc veulent plus de compétences pour les Régions et Communautés et seulement 4pc veulent la scission.
En cas de scission, 56,6pc des Wallons opéraient pour une fédération Wallonie Bruxelles et 29pc pour un rattachement à
Alors que le pessimisme s'est installé dans quasi tous les partis dans le cadre des négociations politiques, le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) estime qu'il est possible d'atteindre vers le 15 juillet un grand accord communautaire et socio-économique.
"Tout le monde comprend qu'il est moins une", dit-il samedi dans une interview accordée au Standaard. "La réunion que le groupe Octopus a tenue mercredi au 16 rue de
Patrick Dewael affirme que le "front de rejet" francophone a disparu et a été remplacé par "quatre partis francophones qui affirment qu'il faut négocier sur une réforme de l'Etat sérieuse". "Bien entendu, les cartes ne sont pas immédiatement dévoilées", mais "tout le monde comprend que c'est maintenant ou jamais et qu'il est moins une". Le ministre Open Vld estime qu'un accord vers le 15 juillet et bel est bien possible.
"Je suis vraiment persuadé que vers le 15 juillet, il est possible d'avoir un accord politique sur les grandes lignes. Nous disposons de trois semaines. Et dans le passé, des avancées importantes ont été possibles dans des très courts délais. Les négociations sur les accords du Lambermont ont duré deux semaines".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres